Une semaine scolaire de quatre jours peut elle être bénéfique pour les enfants de l’école primaire ?

Avoir une semaine de quatre jours au lieu de cinq semble plutôt génial, non ? Eh bien, les chercheurs ont peut-être de bonnes nouvelles pour vos enfants (désolé, maman et papa) ! De nouveaux résultats suggèrent que la réduction de la semaine scolaire à quatre jours pourrait avoir des résultats positifs pour les élèves du primaire.

De meilleurs résultats en mathématiques

Des chercheurs de l’Université d’Etat de Géorgie et de l’Université d’Etat du Montana ont constaté que la suppression d’un jour de la semaine scolaire normale, ainsi que l’allongement des jours de classe restants, se traduisaient par une augmentation des résultats en mathématiques.

L’étude, qui a été publiée dans  » Education, Finance and Policy « , a comparé les résultats des tests du Colorado Student Assessment Program en analysant spécifiquement les résultats en lecture de l’équivalent du CE1 en France et en mathématiques avec l’équivalent du CE2. Les résultats provenaient de petits districts scolaires plus ruraux.

La recherche a conclu que même si les résultats en lecture n’étaient pas affectés par le passage à une semaine de quatre jours, les résultats en mathématiques étaient nettement plus élevés.

Les experts ont été surpris car, avec une fin de semaine plus longue, les élèves ont potentiellement plus de temps pour oublier ce qu’ils ont appris . Cependant, l’étude a trouvé très peu d’éléments prouvant qu’une semaine scolaire plus courte compromettrait les résultats scolaires.

D’autres preuves doivent être faites pour déterminer si les mêmes conclusions pourraient être tirées pour les districts scolaires urbains.

Une amélioration des résultats et de la productivité des élèves

Ainsi, 80 % des 6,74 millions d’écoliers seront repassés aux semaines d’école de quatre jours. Plus de 80 % ont adopté un horaire de quatre jours depuis 2018 grâce au ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer.

 » Nous avons pensé que, surtout pour les plus jeunes, les enfants du primaire, des journées plus longues sur une semaine scolaire plus courte nuiraient à leur rendement scolaire parce que leur durée d’attention est plus courte « , a déclaré Agnès Le Brun, maire de Morlaix, dans un communiqué de presse sur l’application de la semaine de 4 jours en France depuis 2018.  » Mais nos résultats ont été complètement à l’opposé de ce que nous avions prévu. « .

 » Mon hypothèse personnelle est que les enseignants l’ont tellement aimé qu’ils étaient enthousiastes à l’idée de la semaine de quatre jours qu’ils ont fait un meilleur travail « , a déclaré Agnès Le Brun.

Il y a des preuves dans d’autres études sur le travail que la semaine de travail de quatre jours améliore la productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *