origami faciles à faire avec les enfants chez soi

Des idées d’origami faciles à faire avec les enfants chez soi

De nos jours, il est possible que les objets réalisés à l’aide d’une feuille de papier soient utiles pour l’épanouissement des enfants. La réalisation de ces objets d’origami passe par la maîtrise de certaines notions. Découvrez quelques idées d’origami faciles à faire avec les enfants dans vos maisons.

Fabriquer un bouquet de fleurs en origami

Pour débuter, vous avez besoin d’une colle, de tige, ainsi que 5 carrés en papier. Vous devez d’abord plier un des carrés en deux suivant la diagonale avant de fermer légèrement les pointes de chaque côté. La fermeture des pointes consiste à rabattre 3 pointes sur la pointe principale du haut. Ensuite, il vous faudra étirer la pointe gauche en introduisant votre doigt à l’intérieur pour obtenir un losange.

 Concernant le côté droit, vous devez reprendre exactement la même opération avant de plier les pointes. De plus, déposez un point de colle au sommet de l’angle libre ainsi que sur son côté opposé. Incurvez légèrement pour refermer le pétale. Pour obtenir enfin votre fleur en origami facile pour enfants, collez chaque extrémité des pétales l’une contre l’autre.

Réaliser un avion en papier

Cette technique consiste à former un avion à l’aide d’une feuille rectangulaire. En effet, vous devez en premier lieu plier la feuille en 2 sur la longueur. Ouvrez ensuite ce pliage avant de replier ses deux côtés dans le sens horizontal. Puis, refermer les deux coins de la feuille du haut jusqu’au centre avant de la rabattre du haut vers le bas dans le sens de la pliure. 

Vous devez encore rabattre les 2 coins du haut vers le centre avant de refermer vers le haut la petite pointe. Repliez en 2 la pliure centrale vers l’extérieur pour rabattre les ailes des deux côtés afin d’obtenir votre avion.

Réaliser un bateau en origami 

Pour commencer, il faut rappeler que la méthode de réalisation de bateau à l’aide d’un papier rectangulaire n’est pas compliquée. En effet, il est conseillé d’utiliser la feuille de format A4 qui sera pliée en 2 parties égales. Ensuite, il vous faudra plier les coins supérieurs de la feuille vers le centre avant de retailler la partie inférieure.

 De plus, vous devez rabattre la surface du bas vers le haut suivant les côtés du triangle. Il faut toujours maintenir une ouverture vers le bas. Après ce travail, vous pouvez passer à l’ouverture du triangle pour plier de nouveau les angles opposés. Les pointes inférieures seront aussi repliées vers l’extérieur pour faire apparaitre le bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *