liste-de-naissance-orchestra

Quand faire sa liste de naissance ?

Une fois que la grossesse est connue, un long processus démarre. Certaines pratiques s’effectuent avant la naissance comme la fête de la baby shower ou du man shower. Quelques obligations pèsent également sur les futurs parents. Il en est ainsi de la fameuse liste de naissance. Son utilité est indiscutable, cela aide la maman et le papa à planifier l’arrivée du bébé. Mais il s’agit aussi d’une bonne indication de cadeau pour les proches, car cet événement intéresse aussi l’entourage. Quand exactement faire sa liste de naissance ? Vous pourrez être intéressé par les réponses. Alors, découvrez ici le moment idéal pour réaliser votre liste.

Le meilleur moment pour établir la liste de naissance

Cette pratique ancienne est devenue comme une obligation prénatale. C’est quoi exactement et à combien de mois de grossesse l’effectuer ?

Qu’est-ce qu’une liste de naissance ?

C’est un répertoire des premiers matériels dont le futur bébé aura besoin. Le but étant qu’il ne manque de rien à sa venue au monde. Cela évitera ainsi l’angoisse des parents. Préparer une liste de naissance leur permet d’avoir plus de sérénité. Puisque c’est un épisode marquant de la vie de couple, les amis et la famille tiennent à leur faire des cadeaux. Ils auront alors des idées sur les produits à offrir. L’existence de cette liste simplifie leur choix, afin de faire plaisir aux parents.

Le bon moment pour dresser la liste

Ce sont les parents qui décident ensemble du moment de l’élaboration de la liste de naissance. Mais c’est la maman qui a le dernier mot. En général, c’est au moment où elle se sent prête. Néanmoins, il faut respecter un certain repère. Il ne faut pas l’élaborer de façon trop précoce ni trop tardive. Le moment idéal reste le cinquième mois de grossesse. En effet, à cette époque, l’enfant est à mi-chemin. On peut déjà savoir si c’est une fille ou un garçon. On pourra alors choisir les accessoires adéquats. La réalisation trop tôt de cette liste n’est pas pour autant si grave. Par contre, si elle est faite trop tard, on peut avoir des ennuis surtout s’il y a un accouchement prématuré. On peut manquer certains équipements. Cela va être dommageable pour le bébé et stressant pour les parents.

Que faut-il mettre dans la liste de naissance ?

Il n’y a pas de guide puériculture impérative. La liste de naissance est créée en fonction des envies des parents. Il faut juste qu’elle contienne les articles nécessaires pour recevoir le bébé. Ensuite, elle sera diffusée à l’endroit des proches.

Les articles indispensables pour l’accueil du bébé

Quelques articles doivent figurer sur toutes les listes de naissance, car ils sont jugés indispensables. Il en est ainsi tout d’abord de l’habillage du bébé. Divers types de vêtements de 0 à 6 mois doivent être intégrés. Puis, il ne faut pas négliger les accessoires pour les repas du bébé comme les biberons, la vaisselle pour bébé, les coussins d’allaitements, les bavoirs ou encore les langes. Ensuite, pour sa toilette, il faut des couches, des lingettes, des serviettes et une baignoire, afin de lui donner son bain. Après, sa chambre doit être remplie de jeux comme les jouets d’éveil et de meubles tels que le lit pour bébé. Enfin, la liste de la puériculture sera complète avec les éléments de sorties du bébé. Le sac à langer est très pratique pour emmener divers objets. Se balader avec une poussette s’avère très distrayant. Pour en choisir une, c’est mieux d’avoir les conseils des professionnels. Se promener en voiture demande aussi l’acquisition d’un siège auto afin de garantir la sécurité du bébé.

La diffusion de la liste de naissance

Auparavant, cette liste de naissance a été réalisée à la main. Mais de nos jours, c’est différent, tout peut se faire sur internet. Il existe différents sites dans lesquels on peut l’élaborer en ligne. Vous pouvez en sélectionner un selon votre avis. Il faudra juste informer les amis et la famille par mail. Il est possible d’exécuter votre liste au sein d’un magasin que vous avez choisi. Dans ce cas, sa diffusion à vos proches se fait par l’indication de la boutique en question. Quel que soit le mode adopté, l’effet sera le même : c’est de déclencher l’achat des cadeaux.